Penelles (Espagne)

Lors d'une très belle balade à moto en juin 2019, essentiellement dans le nord de l'Espagne et dans les Pyrénées, j'ai découvert un tout petit village comportant d'innombrables peintures murales.

 

Pour la petite histoire (si je l'ai bien comprise), une artiste issue de ce village, qui a bourlingué puis est revenue s'y installer, y a implanté une brasserie (production de bière) : Pour attirer du monde, elle a créé cette galerie en plein air en faisant appel à d'autres artistes :-)

Que l'anecdote soit vraie ou non, cette exposition permanente a pour objectif de faire venir du public dans un village qui sinon serait ignoré, et c'est semble-t-il réussi. Le festival (appelé Gargar) semble annuel et se tenir début mai.

 

Je n'ai pas vraiment compris le thème (c'est souvent orienté 'vie paysanne', mais parfois très éloigné de ce sujet), mais ce village atypique rappelle Orgosolo par le nombre des peintures (quoique là-bas c'était plutôt 'politique'), à qui j'ai consacré l'an dernier une autre galerie.

 

Je n'ai certainement pas tout vu, certaines peintures sont dans des recoins. Si vous y allez, baladez-vous, perdez-vous et reperdez-vous (y compris dans les chemins et ruelles qui sortent du village), c'est un peu comme la chasse aux œufs à Pâques, avec de bonnes surprises un peu partout :-)

 

Un des éléments que j'apprécie dans l'art de rue, c'est l'accès à tous. L'autre, c'est que ces œuvres ne sont pas forcément dans un cadre favorable : Il y a des toitures, des antennes, des mauvaises herbes, parfois des voitures (bref, la vraie vie), et il est fréquent que l'on n'ait pas de recul, ni pour admirer ... ni pour photographier.

 

La plupart du temps, je présente la photo sans recadrage, dans son environnement tel que l'on voit l’œuvre, puis recadrée. Le recadrage ne cherche pas à être optimal en termes d'esthétique, mais j'ai choisi de respecter l’œuvre en la gardant la plus complète possible (en général intégralement).

 

 

On y va ?

 

Le poids public. Que fait-il dans cette galerie ?

 La réponse :

Lui aussi est décoré. Et pour les non anglophones : "Pèse ton âme" :-)
Lui aussi est décoré. Et pour les non anglophones : "Pèse ton âme" :-)

 

L’œuvre est en 3D (sur deux murs perpendiculaires). On s'en aperçoit mieux sur la photo suivante :


En arrivant près de l'établissement scolaire, c'est une sorte de feu d'artifice, avec de nombreuses et superbes œuvres :

Le muret (à gauche) est peint, et ne forme qu'une avec le mur :

En face du muret
En face du muret
En bas de la rampe, à une extrémité de la placette
En bas de la rampe, à une extrémité de la placette
A l'autre extrêmité de la placette
A l'autre extrêmité de la placette




De quoi s'asseoir pour admirer, voire s'immerger :-)
De quoi s'asseoir pour admirer, voire s'immerger :-)

 

Et pour finir, trois photos qui n'ont rien à voir avec le "street art" :